1er « Apprentissage Dating » pour booster l’apprentissage dans les quartiers !

150 150 Impact Partenaires

Paris, le 23 novembre 2017

11% de la jeunesse française habite un quartier prioritaire de la politique de la ville. Mais seulement 6 % des apprentis en France résident dans un de ces quartiers. Face à ce constat, l’Association Nationale des Apprentis de France, Bpifrance, le CGET et IMPACT partenaires s’associent pour promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes des quartiers par un accompagnement sur-mesure, centré pour la première fois sur l’employeur. Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, vient encourager cette initiative qui contribue à la réalisation des objectifs fixés par les pouvoirs publics d’améliorer l’accès des jeunes des quartiers à l’apprentissage d’ici à la fin du quinquennat.

Organisé le vendredi 24 novembre, ce 1er « Apprentissage Dating » mettra 50 recruteurs face à 50 jeunes habitant un QPV (Quartier prioritaire de la Politique de la Ville) francilien et qui souhaitent trouver un contrat d’apprentissage pour poursuivre leurs études.

Les premières entreprises mobilisées, grands groupes du CAC 40 ou TPE, sont : Aerolima, Art and Blind, Auxilife, Carrefour, Ecolotrans, EPSA, Fastroad, la Française des Jeux, le Groupe Alliel, Gymglish, IMPF, Jamespot, Kilic, Link By Net, Médias France, Negatoscreen, Ostendi, Recrute Minute, Sabooj, Schneider Electric, Securiview, The Store Front, STS, Vivendi, Webforce3 et 2theloo.

Toutes ces entreprises ont bénéficié d’abord d’un diagnostic de leurs besoins en apprentissage réalisé à titre gracieux par un expert de la Proactive Academy. Leurs recruteurs rencontreront 5 jeunes coachés dans le cadre du dispositif QPV de la région Ile-de-France. Enfin, les tuteurs qui encadreront les apprentis seront formés grâce au soutien de la Fondation JPMorgan Chase, afin de s’assurer du succès des contrats d’apprentissage signés.

Préalablement, une rencontre stimulante est organisée entre les jeunes et Jean-Marc Mormeck, septuple champion du monde de boxe et aujourd’hui Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer.

L’« Apprentissage Dating » se poursuit autour d’une table ronde intitulée « Réussir le pari de l’apprentissage dans les quartiers populaires » avec Julien Denormandie, Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, Kyril Courbouin, Président de JPMorgan Chase France, et Jean-Marc Mormeck.

Cet événement est le premier d’une opération qui se veut annuelle et déclinée en région. Le prochain rendez-vous est déjà prévu en avril 2018 pour aider les entreprises à préparer leur rentrée de septembre en faisant le plein de compétences !

Télécharger le communiqué de presse en PDF 

Télécharger le communiqué de presse en Word