2ème édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers

150 150 Impact Partenaires

Paris, le 17 octobre 2017

100 000 entrepreneurs et IMPACT partenaires ont souhaité proposer partout en France des rencontres entre les entrepreneurs et les jeunes dans les collèges et lycées des quartiers populaires. Cette initiative est placée sous le haut patronage de Jean-Marc Mormeck, Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, avec le soutien de l’Agence France Entrepreneur (AFE).

La première édition a rencontré un vif succès en 2016-2017 avec 85 rencontres organisées dans 40 établissements auprès de 2200 jeunes de 4 régions métropolitaines. Elle est aujourd’hui déployée à toute la métropole et s’étend en Outre-mer.

L’opération est unique en son genre et a été imaginée suite à un double constat :

  • Le manque de connaissance du monde de l’entreprise chez les collégiens et lycéens, qui doivent pourtant faire des choix engageants pour leur avenir professionnel ;
  • L’éloignement tout particulier des jeunes issus de milieux défavorisés, habitant dans les quartiers, qui peinent à pénétrer le monde professionnel, à obtenir des contacts de chefs d’entreprise dans leur entourage et sont plus exposés au chômage, notamment lors de leurs débuts professionnels.

La Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers vise ainsi à rapprocher jeunes et entrepreneurs grâce à des témoignages de chefs d’entreprise volontaires auprès d’élèves de filières générales, techniques et professionnelles. Ces rencontres dans les classes permettent ainsi d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition et d’aider aux choix d’orientation de ces jeunes.

Le coup d’envoi est donné cette semaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce seront 10 000 jeunes dans 10 régions qui pourront cette année participer à ces rencontres dans leurs classes :

  • Auvergne-Rhône-Alpes (semaine du 16 octobre 2017) en collaboration avec Sport dans la ville, l’Adie et Positive planète
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (semaine du 13 novembre 2017),
  • Aquitaine (semaine du 4 décembre 2017),
  • Pays de la Loire (semaine du 11 décembre 2017),
  • Normandie (semaine du 18 décembre 2017),
  • Occitanie (semaine du 15 janvier 2018),
  • Ile-de-France (semaine du 22 janvier 2018),
  • Hauts de France (semaine du 29 janvier 2018),
  • Guadeloupe (dates à confirmer)
  • Martinique (dates à confirmer)

« Rien ne doit empêcher un jeune lycéen aujourd’hui d’être un entrepreneur, et surtout pas lui-même. Lui donner confiance, ouvrir les portes des réseaux, lui faire découvrir l’entreprise, c’est notre rôle, presque notre devoir. C’est vraiment çà, l’égalité des chances. Ça commence par l’égalité des ambitions » 

Jean-Marc Mormeck

« La démarche de venir présenter mon parcours d’entrepreneur m’a tout de suite séduite. Je trouvais important de partager mon expérience avec ces lycéens trop souvent pris entre l’autocensure et le fantasme de la Silicon Valley. Devenir entrepreneur est à la portée des jeunes issus de lycées en QPV, mais au prix de beaucoup de travail » 

Ingrid Chaine – dirigeante de Shop’Iles, entreprise soutenue par Impact partenaires et intervenante 100.000 entrepreneurs

« Cette intervention a intéressé les élèves et leur a ouvert les yeux sur des réalités pratiques qu’ils ignorent parfois complètement (monde du travail, fonctionnement d’une entreprise). L’entrepreneur les a responsabilisés. »

Julie Proust – Enseignante au Lycée le Corbusier

 

Download the press release (PDF)

Download the press release (Word)