2ème édition de l’Apprentissage Dating pour booster l’apprentissage dans les quartiers populaires !

150 150 Impact Partenaires

Bpifrance, IMPACT partenaires, Korn Ferry et Proactive Academy, jouent collectif au service de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires en organisant la 2ème édition de l’Apprentissage Dating.

Alors que l’actualité sur l’apprentissage est très riche, la deuxième édition de l’Apprentissage Dating connecte 1000 jeunes du département de la Seine-Saint-Denis à 200 recruteurs soucieux de s’impliquer pour la jeunesse des quartiers populaires.  Réunis à l’occasion de deux séries de job-datings en juin (le 6, les 20 et le 25) et en septembre (dates à venir) dans les locaux de Bpifrance, jeunes et recruteurs partagent une même ambition : des rencontres ciblées de qualité et la signature de contrats d’apprentissage.

Initié par Bpifrance, IMPACT partenaires, Korn Ferry et Proactive Academy, l’« Apprentissage Dating » bénéficie du soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, de la Délégation Interministérielle à l’égalité des chances des français d’Outremer, de la Fédération Française de la Franchise et de la fondation JPMorgan Chase.

Les futurs apprentis sont accompagnés par Proactive Academy, acteur référent de l’apprentissage pour en faire une expérience académique et professionnelle réussie, tant pour le jeune apprenti que pour son employeur. Proactive Academy donne aux candidats les clés de la recherche d’emploi et les familiarise avec les codes de l’entreprise. Ils suivent tous un parcours de formation en ligne sur la plateforme dédiée « E-solutions » et la moitié d’entre eux se confronte à l’expérience d’un entretien professionnel auprès de consultants de Korn Ferry, cabinet de recrutement et de gestion des talents. Les candidats sont ensuite convoqués à des sessions de job-datings ciblés en fonction des besoins professionnels des entreprises participantes.

Le parcours des recruteurs débute, si nécessaire, par l’identification de leurs besoins, à l’aide d’un « Diagnostic Apprentissage » qui peut être réalisé par téléphone. Chacun rencontre durant les job-datings huit candidats, sélectionnés au préalable en fonction de leur profil, et pour répondre au mieux à leur recherche. A l’issue, une formation en ligne et gratuite est proposée aux futurs maîtres d’apprentissage.

Parmi les entreprises participantes à ce jour, Accenture, Crédit Agricole, Fraikin, Groupe EPSA, Groupe Pomona, HSBC, Imerys, Johnson & Johnson, Moët Hennessy, Natixis, Orange, Parc Astérix, Prisma Media, RATP, Suez, Tarkett, Vivendi et Wonderbox.

La session du 20 juin prochain sera enrichie par les témoignages de René Prevost, Directeur Général de la franchise Speedy, et Gilles Gaston, franchisé Speedy à Arras, qui partageront leur expérience commune d’un modèle réussit d’apprentissage.

Une table ronde « Signer son premier contrat de travail, un regard croisé France/USA » avec Marie Adeline-Peix, directrice exécutive Bpifrance en charge des Partenariats régionaux et de l’Animation territoriale, Fadela Benrabia, Préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, Pascal Gibert, co-président EMEA de Korn Ferry, Peter Scher, Directeur de la responsabilité en entreprise et Président du Mid-Atantic chez JPMorgan Chase & Co., et Diandra Tchatchouang, joueuse de basket professionnelle, clôturera la journée.

Téléchargez le communiqué de presse en PDF

Téléchargez le communiqué de presse en Word