IMPACT Partenaires lance un fonds d’investissement de 50 millions d’euros dédié à la création d’entreprises franchisées dans les quartiers populaires de la Politique de la Ville

150 150 Impact Partenaires

Bonneuil-sur-Marne, centre commercial République restructuré par Epareca, le 17 mars 2017

Aujourd’hui 5 millions de Français vivent dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : des territoires avec moins de commerces et des enseignes nationales quasiment absentes (3,6% des commerces locaux). Ces 8% de la population française sont pourtant un marché avec un potentiel économique, des compétences, une volonté d’entreprendre et de participer à la vie de leur quartier.

C’est pourquoi, IMPACT Partenaires lance IMPACT création, le fonds d’investissement dédié à la création de commerces franchisés dans les QPV avec le soutien de la Fédération Française de la Franchise (FFF) et des enseignes nationales que sont Burger King, Carrefour Proximité, Courtepaille, Eléphant Bleu, Emova, Mail Boxes Etc., OCP-Pharmactiv, O’Tacos, Pizza Hut, Provalliance, Speedy, Stockerseul et Tablapizza.
Ce 17 mars, IMPACT création officialise son premier investissement avec Carrefour Proximité. Cette nouvelle franchise Carrefour City s’installe au coeur du quartier République dans un centre commercial réhabilité par Epareca, ce commerce participera à la vie du quartier.

« Ce projet innovant est en ligne avec les valeurs et les engagements sociétaux de Carrefour. C’est donc tout naturellement que nous avons accepté de rejoindre cette belle initiative. Nous sommes aussi ravis d’être la première enseigne à participer à cette démarche et d’ouvrir prochainement le premier magasin qui bénéficiera de ce dispositif à Bonneuil-sur-Marne », affirme Christophe Rabatel, Directeur Exécutif Carrefour Proximité et Cash & Carry France.

Au total, les 50 millions d’euros du fonds permettront de financer 250 à 300 commerces franchisés qui généreront plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et créeront de plus de 2000 emplois. Ces entreprises vont aussi représenter chaque année 13 millions d’euros de cotisations sociales supplémentaires et plus 3 millions d’euros de recettes fiscales pour les territoires les plus fragiles.

Discours du Président de la République lors du lancement du fonds IMPACT Création

Grâce au soutien de la fondation JP Morgan Chase, IMPACT Partenaires lance en appui du fonds, une combinaison de services à destination des futurs entrepreneurs dont un site web www.montetafranchise.com. Ce site permet à tous ceux qui veulent ouvrir un commerce franchisé dans leur quartier de tester leurs motivations et de recevoir gratuitement une formation certifiante du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de la FFF. 20 000 candidats auront accès à cette formation en ligne dédiée. De plus, la Fondation offrira à ces entrepreneurs un accompagnement dédié destiné à faciliter leur implantation sur ces territoires et à garantir une approche inclusive de recrutement.

“Nous sommes ravis de soutenir ce projet nouveau et innovant à destination des quartiers populaires, et sommes convaincus qu’il contribuera concrètement au développement économique et social de ces territoires” indique Kyril Courboin, Président de JP Morgan en France.

Ce fonds national est souscrit par Bpifrance via le Fonds de Fonds Quartiers Prioritaires (FFQP), géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) ainsi que pour compte propre, le Fonds Européen d’Investissement (FEI), BNP Paribas et la Française Des Jeux. Pour Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpirance, “grâce à Impact Création, Bpifrance est heureux d’accompagner un programme adapté à l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires avec un impact significatif pour l’emploi et l’attractivité de ces territoires fragiles”.

Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directrice des réseaux France de la Banque de Détail, a tenu à rappeler qu’en tant que « partenaire historique d’Impact Partenaire et acteurs engagés dans les quartiers populaires, nous sommes très heureux de participer à cette initiative porteuse de croissance, d’espoir et de lien social au travers des commerces de proximité ».

Ces investisseurs y voient un enjeu sociétal qui fait écho à leur activité, Stéphane Pallez, Présidente de la Française des Jeux, précisant que “FDJ est un acteur majeur du commerce de proximité en France grâce à son réseau de plus de 31 000 points de vente. A travers notre participation dans le fonds IMPACT Création, nous renforçons notre action en faveur de l’activité économique et du développement commercial dans les territoires et contribuons au soutien des points de vente FDJ présents dans les quartiers prioritaires de la ville”.

Le fonds est soutenu par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI) spécialisé dans le soutien aux microentreprises et PME européennes, et qui a développé le fonds de fonds d’impact social – Social Impact Accelerateour (SIA) – dédié au soutien des entreprises sociales européennes, dont c’est la 10ème transaction dans ce cadre en Europe, la France en étant le premier pays bénéficiaire. “En finançant et en accompagnant les porteurs de projets dans les quartiers prioritaires, l’Europe, à travers le Fonds européen d’investissement, soutient l’emploi et la cohésion sociale a souligné le Vice-Président de la BEI, Ambroise Fayolle. Nous améliorons la vie quotidienne des habitants. Je souhaite que ce type de financement puisse se développer en France comme dans d’autres pays européens”. Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI, a déclaré : “Je me réjouis de signer avec IMPACT Partenaires notre investissement dans le fonds Impact Création I, ici à Bonneuil-sur-Marne dans le quartier “Grand Ensemble”, cet accord en France dans le cadre du fonds de fonds d’impact social géré par le FEI. Cette nouvelle ligne de financement va créer les emplois et des nouvelles opportunités pour des futurs entrepreneurs dans des quartiers prioritaires”.

Cette initiative a également fait l’objet d’un Contrat à Impact Social avec le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Ville, qui se sont engagés à verser 1 million d’euros en 2022 à l’atteinte d’objectifs sociaux en termes de création d’emplois, de personnes formées et de nombre de création de commerces franchisés dans ces quartiers.

Télécharger le communiqué de presse en PDF 

Télécharger le communiqué de presse en Word