IVèS, pionnier des logiciels pour sourds et malentendants, s’associe à IMPACT partenaires pour changer d’échelle !

150 150 Impact Partenaires

Paris, le 2 octobre 2017

IVèS réalise une augmentation de capital de 1,1 million d’euros auprès d’IMPACT partenaires pour accélérer la commercialisation, en particulier internationale, de ses solutions d’accessibilité à distance pour les sourds et malentendants.

Dans les pays de l’OCDE, on estime à 62 millions le nombre de personnes sourdes et malentendantes, dont 9% souffrent de surdité profonde ou sévère. En France, 20% d’entre elles, (91 000 personnes), sont les utilisateurs potentiels du prochain centre relai téléphonique (CRT). Ce dispositif permet à une personne sourde et à une personne entendante de converser à distance grâce à un interprète.

En 2006, 3 ingénieurs télécom – Pascal Dupuy, Didier Chabanol et Emmanuel Buu – créent IVèS : Intéractivité Vidéo et Systèmes. IVèS développe et commercialise une plateforme logicielle de conversation totale : audio, vidéo et texte. Elle est dédiée aux centres relais téléphoniques (CRT) pour les personnes sourdes et malentendantes. « C’est le téléphone pour les sourds », explique Didier Chabanol. Plus adaptée qu’un appel vidéo type Skype, la solution logicielle d’IVèS privilégie par exemple l’image au son et la fluidité à la qualité de l’image, même en bas débit.

Dès 2016, la solution d’IVèS permet à plus de 6 000 personnes sourdes de communiquer avec des entendants. Aujourd’hui, ce sont déjà 26 000 appels relayés par mois. L’objectif est d’offrir le service à plus de 20 000 personnes sourdes d’ici 2021.

Après avoir remporté le marché du CRT national du Canada, IVèS s’est implanté avec succès en Israël et en Arabie Saoudite. La société se positionne aujourd’hui sur l’appel d’offre concernant le CRT du service universel français, en partenariat avec Elioz, première société française de visio interprétation en Langue des Signes Française. La France a d’autant plus de potentiel que depuis le 9 mai 2017, l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques est obligatoire (décret n°2017-875). D’autres marchés, comme l’Europe de l’Est, sont également prioritaires pour IVèS.

Transméa, acteur régional de l’investissement dédiée à la reprise d’entreprises par les salariés, a financé et accompagné IVèS dans sa première étape de développement en 2012. C’est notamment avec ce soutien que la société a remporté le premier contrat à l’international. L’opération conseillée par Adicial permet à IMPACT partenaires d’accompagner une nouvelle phase de développement. Cette intervention en capital doit permettre de renforcer les équipes dans le cadre du déploiement de la solution. Ainsi, des conseillers sourds assurent le support consommateurs, l’objectif est de tripler ce nombre de postes.

Pour Meryem Yilmaz, Directrice développement, transmission et reprise chez Transméa : « Parce que les fondateurs d’IVèS ont fait le choix de l’ouverture du capital aux salariés pour assurer son développement, Transméa a choisi d’intervenir, seule société de capital-investissement à prendre ce risque en 2012. Après 5 années d’accompagnement, il était important pour Transméa qu’IVèS trouve un partenaire susceptible de prendre le relais afin de passer un nouveau cap de développement. La réussite de cette première phase et l’accompagnement d’IMPACT laissent présager un bel avenir à IVèS. »

Pour Abderzak Sifer, Directeur associé chez IMPACT partenaires : « Nous ne pourrions pas nous passer de téléphone, que ce soit pour échanger avec nos proches ou pour travailler. Pourtant, communiquer à distance n’est pas une évidence pour tous. IMPACT partenaires a la chance d’accompagner IVèS dans le déploiement d’une solution pionnière, ergonomique et fiable, qui rend un coup de fil aussi simple pour les sourds que pour les entendants. »

Télécharger le communiqué de presse en PDF 

Télécharger le communiqué de presse en Word